Kazakhstan
December 24, 2025

Les mers du Kazakhstan : la mer Caspienne et la mer d’Aral

Kristin My
I organise custom trips and expeditions in Central Asia
Les mers du Kazakhstan

Quand on pense au Kazakhstan, on imagine avant tout d’immenses steppes arides et des chaînes de montagnes verdoyantes aux sommets enneigés. Pourtant, le pays abrite aussi deux mers sur son territoire : la mer Caspienne et la mer d’Aral.

Bien qu’elles portent le nom de « mer », il s’agit en réalité de vastes étendues d’eau salée, semblables à des lacs intérieurs, au passé fascinant et à l’avenir encore incertain.

La mer Caspienne : la destination balnéaire du Kazakhstan

Située à l’ouest du Kazakhstan, dans les régions d’Atyrau et du Mangystau, la mer Caspienne, plus grande étendue d’eau fermée au monde, s’étend également le long des côtes de la Russie, du Turkménistan, de l’Iran et de l’Azerbaïdjan, et constitue la seule véritable destination balnéaire du pays.

Vestige d’un ancien océan aujourd’hui disparu, la mer Caspienne joue depuis l’Antiquité un rôle stratégique majeur. Carrefour d’échanges entre l’Asie et l’Europe, elle a longtemps suscité les convoitises pour ses ressources naturelles, notamment le pétrole, le gaz et l’esturgeon, célèbre pour le caviar.

À l’heure actuelle, la mer Caspienne fait face à un avenir incertain, marqué par la baisse de son niveau, le changement climatique et la pollution. Néanmoins, des initiatives de coopération et de protection se développent, laissant entrevoir la possibilité d’un avenir plus durable, notamment grâce à un tourisme raisonné sur ses côtes, en particulier au Kazakhstan.

Caspian Sea

Que faire autour de la mer Caspienne ? 

  • Profitez de la plage et des complexes touristiques sur la côte.
  • Baignez-vous dans les eaux salées de la mer Caspienne, dès le mois de juin les températures deviennent agréables.
  • Expérimentez différents sports nautiques : jet-ski, paddle, voile.
  • Partez en excursion dans la région désertique du Mangystau, connue pour ses paysages hors du commun.
Mangystau Kazakhstan
🚙 Rejoignez l’une de nos expéditions dans la région désertique du Mangystau pour vivre 3 à 6 jours d’aventure en jeep et en tente. Partez à la rencontre des chameaux et explorez des vestiges fossiles datant du Paléolithique, au cœur de paysages sortis tout droit d’un autre monde. Contactez-nous pour plus de détails ou pour connaître les prochaines dates !

Comment s’y rendre ?

Des vols intérieurs relient Astana et Almaty à Aktau, ville côtière et point de départ vers de nombreuses destinations dans la région du Mangystau. La ville d’Aktau est également bien desservie en bus et en train depuis les principales villes du Kazakhstan.

La mer d’Aral : une expérience unique

Autrefois l’une des plus grandes mers intérieures du monde, la mer d’Aral se situe entre le Kazakhstan et l’Ouzbékistan.

Son assèchement progressif, causé par des politiques d’irrigation intensives au XXᵉ siècle, en a fait un symbole mondial des enjeux environnementaux. Aujourd’hui, seules certaines zones, notamment la petite mer d’Aral côté kazakh, connaissent un lent renouveau grâce à des projets de réhabilitation mais son avenir reste encore fragile.

Aral sea

Que faire autour de la mer d’Aral ?

  • Explorez l’ancien port d’Aralsk, autrefois ville portuaire animée, qui permet de comprendre l’ampleur du recul de la mer. On y trouve un petit musée local et des vestiges liés à l’ancienne activité de pêche.
  • Découvrez le cimetière de bateaux tout au long de l’ancienne côte qui offre un paysage saisissant, devenu emblématique de la catastrophe.
  • Visitez la réserve naturelle de Barsakelmes, ancienne île devenue réserve naturelle qui abrite une faune (dont de nombreuses espèces sont inscrites dans le Livre rouge des espèces menacées) et une flore adaptées à des conditions extrêmes. L’accès est réglementé et se fait uniquement avec un guide.
  • Observez la petite mer d’Aral, sauvée de la catastrophe grâce à la construction du barrage de Kok-Aral en 2005, et qui a retrouvé une activité de pêche. La baignade y reste cependant marginale et peu développée.
  • Participez à des excursions guidées en 4x4, indispensables pour explorer les zones reculées, ces tours permettent de comprendre l’histoire de la mer d’Aral et ses enjeux environnementaux actuels.
  • Combinez avec Baïkonour, le mythique cosmodrome situé à environ 200 km à l'est. Attention, les visites doivent se prévoir à l’avance et des autorisations sont requises.

Comment s’y rendre ?

Des vols intérieurs et des lignes de trains relient Astana et Almaty à Aralsk. Selon votre point de départ, il vous faudra certainement faire une escale à Aktau, profitez-en pour découvrir la région !

📘 Si votre voyage au Kazakhstan n’est plus seulement une idée, mais un vrai projet, alors notre guide de voyage en ebook (64 pages) pourrait bien vous intéresser. Vous y trouverez conseils pratiques, itinéraires et inspirations pour organiser sereinement votre aventure. Et si vous préférez échanger directement, n’hésitez pas à nous contacter !

📚 Vous serez peut-être intéressés par ces lectures :

Voyager au Kazakhstan en tant que femme seule

Faut-il un visa pour partir au Kazakhstan ?

Le Kazakhstan est-il dangereux ?

Budget pour partir au Kazakhstan

Kazakhstan : 7 activités à découvrir pour les plus aventuriers

Want to travel to Kazakhstan?

I can help you organize a tailor-made trip or offer you optimized programs developed in collaboration with local partners.
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.

In the same category