
À première vue, le Kazakhstan n’est pas une destination réputée pour son tourisme historique. Pourtant, en explorant un peu plus, on découvre un pays riche en vestiges du passé, souvent dissimulés sous ses vastes paysages. Ces traces d’histoire, profondément ancrées dans la culture kazakhe, sont un véritable patrimoine à préserver.
Cet article vous propose quelques idées de lieux à découvrir, pour partir à la rencontre de ces témoins du temps, disséminés aux quatre coins du Kazakhstan.
La vallée de Tamgaly (ou Tanbaly) est un site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO qui abrite plus de 5 000 gravures rupestres vieilles de plus de 2 000 ans.
Ces pétroglyphes, réalisés par les peuples nomades de l’Âge du Bronze, n’ont été découvert qu’en 1957 et offrent un aperçu de la vie quotidienne des anciens habitants des steppes à travers des représentations d’animaux sauvages, de guerriers à cheval, des scènes de chasse et des figures mystiques.
.png)
➜ À environ 2 heures d’Almaty
➜ Accessible en voiture ou taxi
➜ À voir l’après-midi, lorsque la lumière est la plus forte
À seulement 50 kilomètres de là, découvrez Tamgaly-Tas, un site riche en pétroglyphes datant du XIIe au XVIe siècle, représentant des divinités bouddhistes et offrant une diversité artistique supérieure à celle de Tamgaly.
Dans la ville historique de Turkestan, se tient le majestueux mausolée de Khoja Ahmed Yasawi qui épate de son architecture islamique.
.png)
Érigé comme remplacement de l’ancien tombeau du poète et professeur soufi du même nom, mort en 1166, il a été l’objet d’expérimentations de nouvelles solutions architecturales et structurelles durant sa construction de 1389 à 1405, et garde des parties inachevées à la suite de la mort du souverain, Timour, qui a commandé son édification. Il reste à ce jour, parmi les plus grandes et mieux conservées constructions de l'époque timouride.
.png)
➜ Accessible en train d’Almaty à la gare de “Altyn Orda”, puis 3 km en bus ou taxi
La cité de Sauran a autrefois été un vibrant lieu de commerce, d’apprentissage mais aussi de stratégies militaires le long de la Route de la Soie, du 10ème au 18ème siècle.
Le site en question couvre 50 hectares et se trouve à 15 km du village moderne de Sauran, près du Turkestan.
.png)
Construite en argile et traversée d’un ingénieux système d’approvisionnement d’eau, elle est la seule métropole médiévale du Kazakhstan a être restée aussi bien préservée et transporte, le temps d’un moment, dans la passionnante histoire commerciale de la Route de la Soie.
.png)
➜ Accessible depuis Almaty en voiture, en bus et en train (près de 800 km), ou en avion jusqu’à l’aéroport du Turkestan.
La réserve naturelle d’Aksu-Zhabagyly a été fondée en 1926, entre les montagnes du Tien Shan et parcours de vastes étendues de steppes, de canyon et de grottes.
.png)
En plus de la richesse de sa faune et de sa flore, elle cache quelques trésors de l’histoire préhistorique et des monuments de l’Âge du Bronze et du Fer en périphérie.
.png)
Elle possède aussi deux sites paléontologiques : Auliye et Karabastau
➜ Accessible en 10 heures en train depuis Almaty jusqu’à Tulkibas, puis en bus ou taxi
➜ Prenez plusieurs jours pour découvrir la zone. Réservez un guide, un trek à cheval ou en jeep et profitez d’une nuit dans une yourte.
➜ Comme partout, un respect de la nature s’impose, prévoyez toutes les commodités.
C’est au cours d’un chantier pour la construction d’un parking que de nombreux tumulus funéraires, des kourganes, furent découvert. Si la plupart ont été pillé, restait enfouit un trésor qui devint, plus tard, le symbole du Kazakhstan moderne : les restes d’un jeune adulte.
Son sexe reste sujet à interprétation, mais ce qui est certain, c’est que ce jeune individu, retrouvé revêtu de son armure de guerre et d’autres objets totalisant près de 4000 objets en or, fût de descendance princière.
Observez une copie de cette armure dans le musée d'Issyk, l'original, comme les quelques autres trouvés plus tard dans d'autres régions du Kazakhstan, se trouvant à Astana.
.png)
➜ À environ 70 km d’Almaty, accessible en voiture, ou en marshrutka puis en taxi depuis la gare routière de Sairan.
➜ Profitez du lac alpin Issyk à proximité, conséquence d’un puissant tremblement de terre il y a environ 10 000 ans.
Mangystau est une région fascinante, à la fois par son paysage spectaculaire et par son riche patrimoine historique et archéologique. Ses paysages uniques, marqués par des formations rocheuses impressionnantes et des étendues désertiques, sont le cadre idéal pour découvrir des vestiges remontant à l’époque de l'Empire khazar, ainsi que des sites bouddhistes et zoroastriens.
Parmi les incontournables, on retrouve le complexe de mausolées de Shakpak-Ata, des gravures rupestres datant de la préhistoire dans la vallée de Tamgaly, et des formations naturelles spectaculaires dans le désert.
→ Accessible depuis Almaty avec un vol de 2 heures. Puis prenez un taxi ou un bus.
→ Évitez l’hiver et l’été, dans le désert, les températures atteignent des extrêmes pendant ces saisons.
.png)
Les sites témoignant de l’histoire du Kazakhstan et de l’Asie Centrale sont nombreux. Prenez contact avec des guides locaux pour profiter du savoir d’un expert et en apprendre davantage sur les traditions et les trésors cachés du pays.
💬 Que vous prépariez déjà votre voyage ou que vous hésitiez encore, contactez-nous pour des conseils personnalisés et des idées hors des sentiers battus. Écrivez-nous sur Instagram, WhatsApp, email (easternpathsdata@gmail.com) ou réservez un call !
Voyager au Kazakhstan en tant que femme seule
Faut-il un visa pour partir au Kazakhstan ?
Le Kazakhstan est-il dangereux ?
Budget pour partir au Kazakhstan
Kazakhstan : 7 activités à découvrir pour les plus aventuriers
