.png)
À la question du meilleur moment pour visiter le Kazakhstan, la première réponse reste souvent les mois d’avril à juin et septembre à octobre, quand les températures sont les plus agréables et la majorité des lieux accessibles.
Mais si vous aimez le grand froid, la neige jusqu’aux genoux et vivre des expériences inédites et inoubliables, alors l’hiver du Kazakhstan ne pourra pas vous décevoir !
.png)
Le Kazakhstan est jonché de montagnes au nord et au sud où pratiquer tous les sports d’hiver imaginables. Les amateurs de glisse y trouveront sans aucun doute les sensations recherchées.
Que vous soyez débutant ou expert à la recherche de pistes de ski ou de snowboard inédites, le Kazakhstan s’adapte à tous les niveaux.
Profitez des stations les plus populaires comme Shymbulak, Medeu ou Zailiyskiy Alatau ou prenez contact avec un guide local qui vous dénichera le meilleur endroit pour du hors piste !
Vous voulez découvrir le Kazakhstan au travers de ses sports d'hiver mais ne savez pas par où commencer ? Contactez-nous pour des conseils ou pour vous aider à trouver un guide local adapté à votre voyage !
L’hiver au Kazakhstan est aussi une période de fêtes et de célébrations traditionnelles liées à l’histoire et aux coutumes du pays.
Le Nouvel An est une grande fête au Kazakhstan, où la famille et les amis se réunissent autour de repas copieux, de danses et de chants.
Des marchés festifs et des concerts animent les places publiques et les rues sont le lieux des célébrations.
La tradition veut que l’on offre des cadeaux et que l’on partage des mets traditionnels, notamment le plov, le beshbarmak et les shashliks.
Célébré le 7 janvier, le Noël orthodoxe illustre bien la diversité culturelle du Kazakhstan, pays laïque où cohabitent harmonieusement traditions musulmanes et chrétiennes. Cette date est d’ailleurs fériée, soulignant son importance nationale.
Contrairement à l’Occident, les figures du Père Noël et les grandes festivités familiales sont surtout associées au Nouvel An, mais l’atmosphère festive se prolonge jusqu’au 7 janvier. Les décorations, les illuminations et les marchés restent en place tout l’hiver, donnant aux villes kazakhes une ambiance chaleureuse et multiculturelle qui accompagne cette période de célébrations.
Au Kazakhstan, le Krechenia est une fête d’origine chrétienne orthodoxe marquant le baptême du Christ.
En plein hiver, parfois sous des températures pouvant atteindre –40 °C dans le nord du pays, des croyants — et aujourd’hui aussi des curieux — plongent dans des trous creusés dans la glace, appelés jordan.
L’ambiance est à la fois solennelle et impressionnante, mêlant recueillement, courage et solidarité. Ce rituel symbolise la purification du corps et de l’esprit. De nos jours, il est perçu autant comme une tradition spirituelle que comme une expérience culturelle forte, à laquelle on assiste pour comprendre la foi, l’endurance et l’identité des communautés locales.
Bien que le Nauryz (le Nouvel An persan) se célèbre principalement au printemps, dès la fin de la saison froide, les premiers préparatifs se mettent en place pour célèbrer l'une des fêtes les plus importantes du Kazakhstan. Mais il faudra attendre le printemps pour voir les décorations des maisons, goûter aux multitudes de plats traditionnels préparés pour l'occasion, comme le naryn et participer aux événements culturels.
Des concours de chevaux, des danses folkloriques, et des cérémonies de purification rythment cette célébration.
.png)
.png)
📘 Si votre voyage au Kazakhstan n’est plus seulement une idée, mais un vrai projet, alors notre guide de voyage en ebook (64 pages) pourrait bien vous intéresser. Vous y trouverez conseils pratiques, itinéraires et inspirations pour organiser sereinement votre aventure. Et si vous préférez échanger directement, n’hésitez pas à nous contacter !
Voyager au Kazakhstan en tant que femme seule
Faut-il un visa pour partir au Kazakhstan ?
Le Kazakhstan est-il dangereux ?
Budget pour partir au Kazakhstan
Kazakhstan : 7 activités à découvrir pour les plus aventuriers
