.png)
À la question du meilleur moment pour visiter le Kazakhstan, la première réponse reste souvent les mois d’avril à juin et septembre à octobre, pour éviter les grandes chaleurs de l’été et les températures négatives de l’hiver.
Mais si vous aimez le grand froid, la neige jusqu’aux genoux et vivre des expériences inédites et inoubliables, alors l’hiver du Kazakhstan ne pourra pas vous décevoir !
.png)
Le Kazakhstan est jonché de montagnes au nord et au sud où pratiquer tous les sports d’hiver imaginables. Les amateurs de glisse y trouveront sans aucun doute les sensations recherchées.
Que vous soyez débutant ou expert à la recherche de pistes de ski ou de snowboard inédites, le Kazakhstan s’adapte à tous les niveaux.
Profitez des stations les plus populaires comme Shymbulak, Medeu ou Zailiyskiy Alatau ou prenez contact avec un guide local qui vous dénichera le meilleur endroit pour du hors piste !
L’hiver au Kazakhstan est aussi une période de fêtes et de célébrations traditionnelles liées à l’histoire et aux coutumes du pays.
Le Nouvel An est une grande fête au Kazakhstan, où la famille et les amis se réunissent autour de repas copieux, de danses et de chants.
Des marchés festifs et des concerts animent les places publiques et les rues sont le lieux des célébrations.
La tradition veut que l’on offre des cadeaux et que l’on partage des mets traditionnels, notamment le plov, le beshbarmak et les shashliks.
Bien que le Nauryz (le Nouvel An persan) se célèbre principalement au printemps, les festivités commencent dès la fin de l'hiver.
Nauryz est l'une des fêtes les plus importantes du Kazakhstan, symbolisant le renouveau de la nature.
Dès la fin de l’hiver, les Kazakhs se préparent pour cette fête en décorant les maisons, en cuisinant des plats traditionnels comme le naryn et en organisant des événements culturels.
Des concours de chevaux, des danses folkloriques, et des cérémonies de purification marquent le début de cette célébration.
Dans toute la région, l'hiver est aussi synonyme de festivals culturels locaux, de marchés, de compétitions sportives et de célébrations traditionnelles.
Les concours de fauconnerie et les courses de chevaux sur neige sont des événements populaires dans les villages, offrant une immersion totale dans la culture nomade kazakhe.
.png)
🌠Avec un peu de chance, vous observerez peut-être des aurores boréales dans les régions du nord du Kazakhstan, à moins d’être prêt à passer la nuit dehors !
.png)
📘 Si votre voyage au Kazakhstan n’est plus seulement une idée, mais un vrai projet, alors notre guide de voyage en ebook (64 pages) pourrait bien vous intéresser. Vous y trouverez conseils pratiques, itinéraires et inspirations pour organiser sereinement votre aventure. Et si vous préférez échanger directement, n’hésitez pas à nous contacter !
Voyager au Kazakhstan en tant que femme seule
Faut-il un visa pour partir au Kazakhstan ?
Le Kazakhstan est-il dangereux ?
Budget pour partir au Kazakhstan
Kazakhstan : 7 activités à découvrir pour les plus aventuriers
